Devops Rex les 4 et 5 décembre 2024 – Palais des congrès Paris

Devops Rex les 4 et 5 décembre 2024 – Palais des congrès Paris

Pour l’inscription: ici

Programme:

Mercredi 4 décembre 2024

  • Alerte, tout brûle ! Comment collaborer lors d’incidents techniques
Découvrez comment, en l’espace d’un an, PayFit est passé d’une culture où le mot « incident » n’existait même pas, à aujourd’hui où nous nous sommes outillés et organisés pour les gérer sereinement et s’en servir comme leviers d’amélioration continue dans une démarche ou Devs et SREs s’impliquent.

Salle devops REX (143)

Conférencier:
Alexis « Horgix » Chotard – Ingénieur système et développeurPayFit
  • Comment nous avons transformé les Restos du Cœur en Cloud Provider
Cette conférence vous plongera au cœur d’une transformation audacieuse, où les Restos du Cœur ont évolué pour devenir un fournisseur de services Cloud (en interne). À travers cette histoire captivante, nous explorerons en détail le projet de construction d’une plateforme de cloud privé reposant sur les technologies robustes d’OpenStack et de Kubernetes.
Nous commencerons par discuter des motivations derrière cette initiative avant-gardiste, mettant en lumière les défis uniques rencontrés dans l’adaptation de concepts de cloud computing au sein d’une organisation à but non lucratif. Nous examinerons également les raisons qui ont conduit à choisir OpenStack comme pilier fondamental de cette transformation. Nous terminerons par démontrer pourquoi, même en 2024, OpenStack reste une option pertinente et performante.

Salle devops REX (143)

Conférencier:
Julien BRIAULT – IT & Infrastructure Manager VolunteerRestos du Cœur
  • Mon CTO m’a dit : Et si on déployait le vendredi ?
L’intention de ce talk est d’identifier pourquoi on bloque le déploiement le vendredi pour déconstruire ce blocage en proposant principes et pratiques DevOps, le tout illustré par des citations de CTO.
Pourquoi bloquer par défaut les déploiements le vendredi ?
S’interdire de déployer le vendredi, c’est se priver de 20% de temps où l’on peut apporter cette valeur à nos clients. Parfois on s’interdit également le jeudi après-midi, les veilles de jours fériés, on dépasse ainsi les 30%…
Pourquoi on bloque ? Pour éviter l’incident de prod à la veille du week-end …
On associe donc déploiement et incident, cela en dit beaucoup sur notre maturité DevOps (Observabilité, CI/CD, Management, …).
Et si on faisait confiance aux équipes pour décider ce qui est pertinent et développer leur maturité pour prendre les bonnes décisions ?

Salle devops REX (143)

Conférencier:
Christophe Rochefolle  Directeur Technologies CTOSNCF Connect & Tech
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici